Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : la Chine dit qu'elle combattra le "chantage" des USA
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 04:21

La Chine a dénoncé mardi comme du "chantage" la menace du président américain Donald Trump de relever encore les droits de douane visant les produits chinois importés aux Etats-Unis si Pékin ne revient pas sur sa volonté de mettre en place des mesures commerciales de rétorsion.

Si aucun des deux pays ne fait machine arrière dans cette escalade de la guerre commerciale, les taxes douanières sur les importations chinoises aux Etats-Unis pourraient grimper cette année à 104%.

Après avoir détaillé mercredi dernier les taxes dites "réciproques" devant viser dès cette semaine les produits en provenance de dizaines de pays, Donald Trump a menacé lundi d'imposer des droits de douane additionnels de 50% à la Chine si celle-ci ne renonce pas aux surtaxes de 34% sur les produits américains importés. Ces surtaxes sont équivalentes à celles annoncées la semaine dernière par le président américain.

"La menace d'escalade des droits de douane des Etats-Unis contre la Chine constitue une erreur qui s'ajoute à une erreur, exposant à nouveau la propension du camp américain au chantage", a déclaré le ministère chinois du Commerce.

Dans un communiqué, il a ajouté que si Washington persistait dans cette voie-là, Pékin "se battra jusqu'au bout".

(Liz Lee, Joe Cash et Xiuhao Chen; version française Jean Terzian)

(Actualisé tout du long avec précisions)

1 commentaire

  • 08 avril 07:28

    Trump "avait un rêve" mais ça ne va pas marcher. Le capitalisme est mort depuis que les multinationales existent. Je vous invite à regarder "Mille milliards de dollars" (1982) du Maître Henri Verneuil avec l'exceptionnel Patrick Dewaere.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi